Le mot Kiwanis, « Nunc Kee-Wanis », provient d’une expression en dialecte des Indiens de la tribu des Otchipew. Il peut être interprété au sens large comme formulant « le désir de devenir actif pour partager les talents de tous ».

 

Kiwanis est une organisation de service mondiale, internationale et moderne, fédérant des clubs autonomes.

 

La Suisse compte environ 7 000 membres regroupés dans près de 200 clubs locaux qui adhèrent à l’idéal du Kiwanis. Les Kiwaniennes et les Kiwaniens veulent servir leur but de créer une meilleure communauté en rendant des services altruistes au niveau national et mondial, selon la définition : « Kiwanis est une organisation mondiale de bénévoles qui s’engagent pour le bien des enfants et de la communauté ».

 

Chaque club Kiwanis s’efforce d’agir de manière ciblée et efficace dans sa région. Les moyens nécessaires sont mobilisés selon les compétences de ses membres. Chaque franc gagné est redistribué au profit de l’engagement social déterminé. De plus, des projets de portée nationale ou internationale sont soutenus, notamment au travers de la « Fondation Kiwanis Stiftung » en Suisse, ainsi qu’au travers de la « Kiwanis International Foundation ».

Kiwanis Suisse fait partie du district Suisse-Liechtenstein, qui comprend la Suisse, le Liechtenstein et le Tyrol du Sud. Ce district est à son tour divisé en 23 divisions, chacune dirigée par un lieutenant-gouverneur pour une durée d'un an. Le chef du district est le gouverneur, également en fonction pour un an.

 

1 DISTRICT, 3 PAYS, 4 LANGUES, 9 RÉGIONS, 23 DIVISIONS

Le cœur de notre organisation sont les membres et les clubs. Dans le cadre de l’assemblée des délégués sont prises des décisions déterminantes.

Liste des clubs du district

Les Clubs

Les clubs locaux forment le fondement solide de la famille kiwanienne. C’est là que se rencontrent régulièrement des personnalités de tous les domaines de la société, de l’administration, de la culture, des professions sociales, du sport, etc.

 

En Suisse sont actifs 206 clubs dans toutes les parties du pays. 112 d’entre eux sont des clubs purement masculins dont celui d'Aigle et Alpes Vaudoises, 3 purement féminins et 89 mixtes, auxquels il faut ajouter 1 Junior Club et 1 Young Professional Club.

 

Les membres se réunissent lors des réunions de club, qui ont lieu toutes les une à deux semaines dans la plupart des clubs. Ces réunions incluent souvent des présentations faites par des personnalités intéressantes, des visites d'entreprises ou des activités communes qui enrichissent le programme. De plus, chaque club collecte des fonds pour soutenir ses propres projets.

 

Par un recrutement actif de membres, les clubs garantissent que le Kiwanis continuera toujours de se développer afin qu’à l’avenir aussi des projets judicieux puissent être mis en pratique.

 

Le Kiwanis offre une place à des jeunes gens qui sont encore au début de leur carrière. Des hommes engagés ayant un peu de temps libre sont également les bienvenus. Ce qui est décisif, c’est la volonté de s’engager socialement avec des amis. Le Kiwanis prend soin de ses membres les plus âgés qui ont rendu à leurs clubs des services bénévoles pendant des années.


cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir